Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'outrepasseur
16 octobre 2010

Cap au Nord: Paris-Oxford en train / avion

De la France à l'Angleterre il y a peut-être tout un monde, mais pour le voyageur avisé, il n'y a qu'un pas. Ce petit pas de géant, j'espère vous encourager à le franchir au moyen de ce modeste guide, qui devrait du moins vous faciliter la tâche une fois que vous aurez pris l'heureuse décision de venir me voir. Car si vous vous figurez que j'ai repris la poudre d'escampette pour être enfin débarrassée de vous, j'ai l'honneur de vous apprendre que vous vous leurrez. Non mais.

Comme vous l'aurez compris, que nous partions de Toulouse, de Paris ou d'ailleurs, nous allons à Oxford. Cette charmante bourgade située à 90 km au nord-ouest de Londres n'est accessible qu'en passant par la capitale anglaise -- des rumeurs ont mentionné la présence d'un aéroport dans les parages, mais personne n'ayant jamais vu d'avion s'y poser, on fera bien de présumer qu'il n'existe pas ou qu'il ne sert à rien.

LE TRAIN

Pour aller à Londres, deux solutions: l'Eurostar ou l'avion. Pour ceux qui préfèreront l'Eurostar, il s'agira en général de partir de Paris ou de Lille: débrouillez-vous donc pour vous y rendre. Les billets se réservent facilement en ligne sur le site de l'Eurostar; en revanche il est très conseillé de booker à l'avance, le trajet d'une heure coûtant volontiers jusqu'à 180€ voire plus, contre un petit 50€ pour les prévoyants. A Paris, l'Eurostar part de la gare internationale qui se trouve à Gare du Nord; dans tous les cas, il arrive à la gare St Pancras-King's Cross au centre de Londres, comme artistement indiqué (à droite) sur la carte ci-dessous (cliquer pour agrandir):

tube_map_01

A partir de là, la meilleure solution pour rejoindre Oxford est de changer de gare et de prendre un train direct. Les trains pour Oxford partent de Paddington (à gauche), qui fort heureusement est accessible en métro. Le métro est indiqué dès la sortie de l'Eurostar, pas besoin donc de sortir de la gare -- sauf pour les clopeurs bien entendu. Si mes souvenirs sont bons, vous aurez le choix entre la livre et l'euro pour acheter vos tickets de métro au cas où vous n'auriez pas pensé à changer des devises auparavant. Deux trajets sont possibles de King's Cross à Paddington: soit par la Circle Line (ligne jaune) soit par la Hammersmith & City (ligne rose); dans les deux cas, il vous faudra prendre la direction Hammersmith et descendre à Paddington. Tout simplement.

Une fois à Paddington, il ne vous reste qu'à acheter un ticket de train pour Oxford -- le premier automate que vous croiserez fera l'affaire. Cela dit, cette fois encore, le ticket peut vous coûter une misère si vous réservez en avance; pour cela, rendez-vous sur le site de First Great Western Services (en Angleterre les transports ferroviaires sont privés et plusieurs grandes compagnies se partagent le territoire; vous n'aurez donc pas affaire aux mêmes gens selon votre destination). En règle générale, même si vous l'achetez à la dernière minute, vous devriez pouvoir vous en sortir pour environ £20.

Et ensuite on monte dans son train et on attend d'arriver à Oxford (compter entre une heure et une heure trente de trajet). Notez qu'Oxford est rarement terminus de la ligne, attention donc au roupillon de lendemain de soirée qui pourrait nous mener jusqu'à Nottingham -- il fait très froid, à Nottingham. Et walà.

LE NAVION

Prendre la voie des airs s'avère souvent moins cher que le train, surtout lorsqu'on ne part pas de Paris. En fonction de votre ville de départ et de la compagnie de votre choix, vous atterrirez dans l'un des cinq aéroports de Londres, par ordre de taille: Heathrow, Gatwick, Luton, Stansted ou London City Airport. Il semble que les vols au départ de la France mènent principalement aux trois premiers, aussi je n'aborderai pas ici le sujet des deux autres -- aussi tout simplement parce que je n'y suis encore jamais allée.

Dans les trois cas, le mode de transport le plus pratique pour rejoindre Oxford est le bus. Le Royaume Uni bénéficie de réseaux routiers fluides et bien pensés qui vous permettront de vous faire cueillir comme des princesses à la sortie de votre terminal, après quoi un gentil chauffeur balancera vos attributs dans la soute et vous invitera à vous blottir confortablement dans le bus jusqu'à destination. Un conseil cependant: prendre un bouquin et bien charger l'Ipod, le trajet dure environ deux heures.

Deux compagnies de bus se partagent le ramassage entre les aéroports et Oxford: the Oxford Bus Company (Airline) et the National Express. Si vous arrivez à Heathrow ou Gatwick vous aurez le choix entre les deux, mais si vous arrivez à Luton c'est National Express, un point c'est tout. Encore une fois, il est fortement recommandé de réserver à l'avance sur le site; on peut toujours acheter son billet au dernier moment mais (ô surprise) c'est plus cher. The Oxford Bus Company vend des tickets dans le bus (demander au gentil chauffeur), quant au National Express ils ont des comptoirs un peu partout, y compris dans l'aéroport.

Les bus font environ un passage par heure, tous les jours depuis tôt le matin jusqu'à tard dans la nuit, ce qui garantit aux voyageurs un temps d'attente limité. Si votre aéroport a plus d'un terminal d'arrivée, le bus fera un passage dans chaque terminal avant de repartir pour Oxford, vous évitant ainsi de traîner votre valise à travers tout l'aéroport. Trouver l'arrêt de bus est très facile, il vous suffit de suivre les panneaux "coach station" ou "bus station" qui parsèment l'aéroport -- même flanquée de ma légendaire absence de sens de l'orientation, je ne me suis jamais perdue dans un aéroport britannique, voilà qui devrait vous rassurer. Une fois dans la station, chercher les arrêts de bus ("bays") de votre compagnie et attendez que le votre arrive -- vous le reconnaîtrez grâce au numéro de service qui figure sur votre billet.

map_oxford

Le terminus est Gloucester Green au centre d'Oxford, c'est la station de bus locale. Si vous avez beaucoup d'affaires et que vous ne souhaitez pas les trimballer, c'est là que vous trouverez des taxis (qui ne coûtent pas grand chose). Sinon, vous pourrez apercevoir mon faciès réjoui à l'arrêt High Street/Queen's Lane, qui est le premier arrêt au centre d'Oxford et le plus proche de mon terrier. Ne descendez pas avant, le chauffeur beuglera le nom des arrêts au micro donc difficile de se tromper. Et regardez autour de vous, quand après un pont le paysage se mettra brusquement à ressembler à un hybride d'Harry Potter et de cité médiévale, c'est que vous êtes arrivés.

Voili voilou, j'espère que ces indications seront utiles à nombre d'entre vous, faites-moi part de vos suggestions, commentaires ou questions si vous en avez. Je lance le chrono, je vous attends: vous avez trois ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
merci pour ces infos !!
B
Merci beaucoup !!!
L'outrepasseur
Publicité
Publicité